Les plus belles expositions au Musée Les Abattoirs

Liliana Porter

Les Abattoirs présentent la première rétrospective en France de l’artiste Liliana Porter (née en Argentine en 1941, résidant à New-York depuis 1964). À travers une centaine d’œuvres, l’exposition est conçue comme une traversée de son art. Mêlant œuvres historiques et travaux récents, elle met en évidence une nouvelle généalogie d’artistes femmes qui ont redéfini les limites de l’art conceptuel et ont transformé la poésie de l’installation.

 

Tabita Rezaire

Pour sa première exposition monographique en France, l’artiste Tabita Rezaire (née en 1989, vit et travaille en Guyane, France) présente un ensemble d’œuvres à la croisée des nouvelles technologies et des rituels ancestraux. À la fois artiste, agricultrice, professeure de yoga, doula (personne accompagnant les femmes enceintes), Tabita Rezaire propose de faire l’intercesseur entre nous et d’autres voies d’accès au monde. À travers ses installations vidéo, elle réinvente les technologies contemporaines à l’aune des sciences ancestrales pour repenser notre relation au cosmos, en réinvestissant la mémoire corporelle, séculaire comme digitale.

 

Niki de St Phalle

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse sont heureux de présenter une exposition dédiée à l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930 – 2002).  Pour la première fois, l’exposition se consacre aux années 1980 et 1990 de l’artiste. Ces deux décennies s’écrivent sous l’égide du grand œuvre de Niki de Saint Phalle, l’aventure du Jardin des Tarots en Italie. En parallèle de la réalisation au long cours de ce jardin à la fois lieu d’art et de vie, elle développe tout un nouveau pan de son travail, qui lui permet d’être elle-même son propre mécène. Si les années 1960 et 1970 ont rendu Niki de Saint Phalle célèbre, grâce à ces emblématiques Tirs et Nanas ou encore avec sa proximité avec le Nouveau réalisme, il est temps de regarder ce qu’on appelle faussement « la deuxième partie » de sa carrière . Moins connue, ces années sont pourtant marquées par une liberté, un affranchissement, une diversité de travail, un engagement et un modèle d’entreprenariat, novateurs et exemplaires. 

 

Vava Dudu

Une installation de la créatrice Vava Dudu produite pour les Abattoirs afin d’accompagner la performance qu’elle a donné le jeudi 16 février 2023, en clôture du cycle de programmation culturelle « Niki de Saint Phalle : l’art en liberté ». Icône underground des mondes de l’art, de la mode et de la nuit, Vava Dudu a tracé sa route depuis trente ans, entre Paris et Berlin, en ne suivant qu’une seule ligne, sa propre liberté affirmant “préférer les extrêmes aux milieux”. Née en 1970 à Paris, Vava Dudu suit des études en classe préparatoire aux Beaux-Arts de Paris, avant de rejoindre l’académie des Grandes Terres et les cours de stylisme de Fleury Delaporte.

 

Le Nouveau Printemps

Le Nouveau Printemps est un festival de création contemporaine pensé avec un ou une artiste associé·e pour un quartier de Toulouse : une équation à deux paramètres pour une infinité de possibilités. Édition imaginée par matali crasset. Pour la première édition, inviter matali crasset à poser un regard singulier sur le quartier de Saint-Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne fut une évidence. Créatrice multiple, elle développe une approche à la croisée de l’artistique et de l’anthropologique et s’interroge depuis trente ans sur la notion d’habiter et de territoire. Qu’est-ce que faire territoire, notamment dans un milieu urbain où, à l’horizon 2050, les deux tiers de l’humanité résideront ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut